Workshop HIV/AIDS

Hello les copines et les copains,

Le dimanche 29 octobre, toutes les candidates de Miss Africa Switzerland étaient conviées à participer au Workshop de HIV/ Sida à Bern. La séance nous a été présentée par Barbara qui s’occupe de la prévention contre le Sida  et Juliana qui est la Miss Africa Switzerland actuelle.

Qu’est ce que c’est le Sida ?

« Le sida ou syndrome d’immunodéficience acquise (en anglais Aids, Acquired Immunodeficiency Syndrome) est la conséquence tardive d’une infection par le VIH (virus d’immunodéficience humaine). En cas de déficience du système immunitaire, les capacités de défense de l’organisme face aux agents pathogènes sont amoindries.  « 

Malheureusement, on ne guérit pas du sida! Mais heureusement,  des traitements existent afin de pouvoir vivre une vie « normale ».

Les quelques points que nous avons appris durant le workshop sont les suivants:

  • Que l’on ne meurt jamais du sida
  • Que le sida ne se transmet pas forcement par un rapport sexuel
  • Qu’il y a des degrés de la maladie
  • Qu’une personne séropositive peut fonder une famille

La liste est longue. Je vous invite à consulter le site internet pour en savoir plus http://www.ahbe.ch/fr/.

Les personnes séropositives sont des êtres humains comme tout le monde. Malheureusement, nous faisons très souvent des préjugés. Dès qu’on entend le mot sida, on pense directement à une personne ayant une vie sexuelle très active. Alors que ce n’est pas forcément le cas.

Barbara a relevé un point essentiel : «Ne traitez-pas une personne comme vous n’aimeriez pas que l’on vous traite. » Et si c’était moi ? Et si je me retrouvais dans cette situation? J’aimerais tout simplement être accompagnée et comprise. Une seul chose qui me tient en tête, c’est d’aimer son prochain, ce n’est pas de le juger mais d’avoir de la compassion. La plus grande erreur de l’être humain est de toujours penser que ça n’arrive qu’aux autres .

22829798_1919921701663360_5998221104384635086_o

Alors, je vous encourage à connaître votre statut. Sachez que c’est une maladie qui ne sida-logo-sidaction-mercredi-13-septembre-2017regarde ni la religion, ni la couleur de peau, ni l’âge ou  le niveau social. Elle touche tout le monde. En Afrique, il est difficile de connaître son statut. Mais en Europe, on peut le faire gratuitement. J’ai décidé de faire le test afin de connaître mon état de santé et vous qu’attendez-vous? –> Get Tested. KNOW YOUR HIV STATUS

Durant le mois de novembre, vous pouvez vous faire tester sur le VIH gratuitement dans des centres de dépistage spécialisés dans toute la Suisse. Alors saisissez cette occasion!

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après cette séance, je vous garantis que nous ne sommes pas parties comme nous sommes arrivées! Cette séance nous a fait comprendre énormément de choses.  Que l’on gagne le titre ou pas, nous sommes  toutes devenues des ambassadrices pour cette cause mais également des voix pour la communauté africaine. L’aventure touchant bientôt à sa fin, ces quelques mois m’ont permis de comprendre à quel point on peut apprendre de nouvelles choses tous les jours. Mon dernier conseil est d’aimer son prochain quelque soit son statut 🙂  ❤ .

index

Un dernier message, pour toutes les personnes séropositives : « Quelle que soit la situation que vous traversez en ce moment, j’aimerais vous dire que Dieu  vous aime plus que tout ! Sans valeur auprès des hommes mais sous son regard vous valez plus que milles diamants ! ❤ » 
:)

En espérant que mon article vous apportera du soutien, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée.

Avec tout mon amour et ma compassion, <3



Naomi


 

Autres articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s